Répondant à son histoire, la cuisine péruvienne possède une variété unique au monde. Dans les différents coins du pays, nous pouvons trouver des propositions qui adouciront notre palais. La cuisine de Lima, de la Côte Nord, de l’Amazonie, d’Arequipa, d’Andina et de Novoandina vous attend pour venir à votre table pour vivre une expérience gastronomique imbattable.

Gastronomie et cuisine du Pérou

Sommaire

Cuisine andine

La sierra péruvienne est synonyme de variété. Dans la cuisine andine du pays, il existe de nombreuses collations, soupes, viandes et desserts exquis à base de maïs, de lait et de fruits.

Combiner la haute valeur nutritionnelle des produits de la cuisine andine dans une marmite en argile en utilisant la cuisson au feu de bois pour créer les plats les plus exquis typiques de cette cuisine saine est un délice pour tout cuisinier. La chicha de maïs était la boisson traditionnelle des anciens colons des Andes et, même aujourd’hui, la coutume existe toujours. Si vous voulez essayer les liqueurs exotiques qu’offrent les montagnes, vous pouvez choisir entre les vins artisanaux et les cidres, qui sont les plus consommés avec la fille. N’oubliez pas d’essayer les pains, les wawas, les santiagos et les rouleaux d’eau qui raviront sans aucun doute votre palais déjà extatique.

Cajamarca, Amazonas, Ancash, Junín, Pasco, Huancavelica, Apurímac, Ayacucho, Cusco et Puno

Les hauts plateaux péruviens sont riches en produits à haute valeur nutritionnelle que les anciens habitants du Pérou ont su combiner pour créer des saveurs agréables sans perdre leurs propriétés naturelles. Les fours à bois et les pots en argile font partie de la sagesse inca de préserver les nutriments contenus dans les aliments grâce à une cuisson douce avec un arôme profond.

Viandes, tubercules, céréales et herbes sont à la base de sa saine tradition culinaire. Sa cuisson simple, sans trop d’assaisonnement, garantit une bonne digestion. Le maïs au fromage, la salade de chocho, le mote con chicharrón, le cancha, les humitas et la pomme de terre à la huancaína font partie de l’offre de tous les restaurants andins. Cette sélection de plats utilise de la viande, du maïs, du maïs, des pommes de terre, du manioc, du fromage, du piment, des arachides et des herbes.

Les aliments des hautes terres péruviennes sont écrasants. Pachamanca est une sélection de viande de bœuf, d’agneau, de porc et de cochon d’Inde marinée dans de la chicha de jora et des herbes, cuite sur des pierres chaudes avec des haricots, des pommes de terre et des humitas dans un trou recouvert de terre et de cosses de maïs.

La pataca, une soupe de mote; le cuy chactado, qui est frit avec une pierre sur le dessus; cecina, viande séchée et déshydratée servie avec sauce à l’oignon; et le puka épicé, un ragoût de porc et de pommes de terre garni de poivrons rouges et de betteraves; ils font partie de la tradition culinaire andine.

Les soupes typiques des Andes sont la chochoca, à base de farine de maïs; la soupe verte, sorte de chupe au fromage et paico; kapchi et lawa aux fèves, avec du maïs frais, des fèves, du poivron jaune sec et du huacatay; le chuño ou morraya, à base de pomme de terre déshydratée, et le chairo, avec du bœuf et de l’agneau, du blé, des pommes de terre, des haricots, des courges et du chuño.

Les desserts se caractérisent par l’utilisation de maïs, de lait et de quelques fruits des hauteurs. La chapana, le fromage au miel, les cocadas, le manjarblanco et les gelées (bonbons à la mûre et au sureau) se démarquent. Côté liqueurs, les vins et cidres artisanaux sont les plus commercialisés avec la chicha de maïs. Le pain est également vénéré: les wawas, les santiagos, les petits pains d’agua et les tres puntas sont différents types préparés avec du blé, de l’orge, du maïs, de l’oie, de l’anis, de la pomme de terre et de la patate douce.

 

Cuisine de l’Amazonie

S’il y a une phrase pour décrire la gastronomie variée de l’est du Pérou, cette phrase est «délice culinaire». La cuisine de l’Amazonie péruvienne nous accueille non seulement avec ses plats exotiques, mais attire également le voyageur avec sa grande variété de délices culinaires, tels que le bœuf, la volaille, le poisson, l’agneau et le porc. De plus, il propose d’autres fruits de Pachamama comme le majaz, à la viande maigre et au goût délicieux, et la banane, utilisée comme ingrédient principal dans de nombreuses recettes. Et quelle meilleure façon d’accompagner cette gastronomie alléchante qu’avec le jus d’innombrables fruits et autres boissons, comme le masato, qui ravissent encore plus le palais choyé de nos visiteurs.

Loreto, Ucayali, San Martín et Madre de Dios

La gastronomie de l’est du Pérou est exotique. La biodiversité de ses ressources semble infinie. Chonta ou cœurs de palmier, obtenus à partir de palmiers, sont un aliment de base de la cuisine amazonienne et sont utilisés pour faire des salades. Les viandes consommées sont diverses: bœuf, volaille, poisson, agneau et autres espèces de la montagne, comme le majaz, bien connu dans la région pour sa riche saveur et sa faible teneur en matières grasses.

La banane est un autre ingrédient de base des aliments amazoniens. Il est utilisé pour préparer le tacacho qui est accompagné de couenne de porc ou de cecina (viande séchée). Les juanes, morceaux de poulet enveloppés dans du riz cuit et recouverts de feuilles de bijao à trop cuire; le picuro rôti, une espèce semblable au cochon d’Inde; l’apichado, morceaux de porc cuit aux arachides et au maïs; et le poisson patarashca sont d’autres échantillons de saveurs que les tables amazoniennes offrent.

Les juanes, morceaux de poulet enveloppés dans du riz cuit et recouverts de feuilles de bananier à rôtir; le picuro rôti, une espèce semblable au cochon d’Inde; l’apichado, morceaux de porc cuit aux arachides et au maïs; et le poisson patarashca, sont d’autres exemples de la variété de saveurs qu’offrent les tables amazoniennes.

Parmi les bouillons, les inchicapi, poulet cuit aux arachides, coriandre et yucca se distinguent; et le bouillon de carachama, à base de poisson et mangé avec des bananes et de la coriandre. Quant aux boissons, ses jus frais d’innombrables types de fruits se distinguent, comme l’aguajina et le cocona; des concoctions telles que masato, chuchuhuasi à base de brandy, uvachado, une macération de raisin et chapo, à base de banane et / ou de lait.

Cuisine néo-andine

La cuisine néo-andine est un nouveau style culinaire originaire du Pérou pour reprendre les coutumes alimentaires du passé préhispanique pour recréer et, par conséquent, redécouvrir de nombreux ingrédients indigènes. Dans cette reconstitution de la cuisine andine, des éléments d’autres horizons culturels, comme l’Europe, entrent.

Quelle meilleure façon de combiner une cuisine saine avec des saveurs néo-andines qui se traduisent par une large gamme de plats qui raviront même les palais les plus exigeants?

Découvrez avec nous quels sont les aliments et les ingrédients qui font de la cuisine péruvienne une bonne destination à découvrir et à apprécier.

Métropole de Lima

Au cours des dernières décennies, les chefs péruviens ont sauvé les ingrédients utilisés par leurs ancêtres avant l’influence espagnole et les ont intégrés avec succès dans la gastronomie internationale. Un nouveau style culinaire a émergé qui reprend les coutumes alimentaires du Pérou préhispanique et les combine avec les tendances de la gastronomie internationale. Une harmonie parfaite a été obtenue dans les saveurs douces, avec peu d’assaisonnements, une cuisson légère et une très faible teneur en matières grasses.

Certains plats de la cuisine néo-andine sont:

Apéritifs et soupes: envies de fromage sauce aux fruits de la passion (rouleau de fromage et d’épinards), salade d’escargots frais au quinoa, flan au fromage et flocons d’orge, yucca en gâteau, crème de céleri et pore aux flocons d’orge.

Plats principaux: alpaga grillé, poisson mariné à l’algarrobina, ayacuchano reventón (avec ingrédients pachamanca et sancochado, mais dans un pot en terre cuite, plus sauces), risotto au quinoa, carapulcra de manioc et pommes de terre séchées, cochon d’Inde en sauce aux huîtres et calamars au veau.

Desserts: quinoa impérial (avec lait et gelée de fruits de la passion), mousse de quinoa et corossol, gâteau d’oie (avec base d’oie et pomme crème), sumac misky (avec kiwicha), cañihua mazamorra et nougat pacae.

Boissons: smoothie aguaymanto, quinoa et mamey chicha, chicha de raisin et cañihua, maca aigre, fruits andins ou amazoniens aigre, tumbo congelé et autres.

 

Cuisine de la côte nord

Le climat chaud qui abrite la côte nord du Pérou offre au goût exigeant de nos visiteurs une variété de fruits de mer et de poissons qui raviront votre palais.

Une délicieuse façon de goûter les saveurs variées des cebiches et des sudados est de boire une bière glacée ou une chicha de jora.

Les amateurs de viande rouge pourront profiter de notre enfant exquis, dont l’éducation est typique de la région.

Ces derniers, parmi un panier gastronomique varié de plats salés et sucrés, font de la côte nord une destination idéale à visiter.

Tumbes, Piura, Lambayeque et La Libertad

Les régions du nord ont un climat chaud et une mer généreuse en poissons et crustacés, parmi leurs plats exceptionnels, nous avons les cebiches et les sudados, qui combinent des espèces marines avec des herbes acides, épicées et aromatiques qui fournissent des saveurs fraîches et intenses. Il existe des cebiches de poisson, de coquille noire ou de crustacés, marinés dans du jus de citron, du piment, du sel et des compléments d’oignon, de patate douce et de maïs ou de maïs étuvé.

Le chinguirito est une forme spéciale de ceviche, avec de la viande séchée salée de poisson guitare. Comme plat principal, nous avons le poisson sudado ou le poisson cuit à la vapeur. Les yuccas frits, les coquilles de parmesan et les chifles (tranches de banane frites) sont des hors-d’œuvre à partager. Chaque repas dans le nord est accompagné d’une bière glacée ou d’une chicha de jora bien fraîche. L’éducation de l’enfant est habituelle dans ce domaine, c’est pourquoi le seco de cabrito est l’un de ses aliments typiques. Un autre plat est le seco de chabelo, qui est préparé avec du bœuf grillé, avec de la banane rôtie émiettée; et le riz au canard, assaisonné de bière brune, est un classique.

La soupe théologienne, une soupe à base de dinde; et le shámbar, une autre soupe aux haricots, au porc et au bœuf, sont également des symboles de la gastronomie nordique. Comme toute région, elle a aussi ses desserts. Les gelées de coings et King Kong, un alfajor géant rempli de confiture d’ananas et de délicatesse blanche, sont populaires. En plus des restaurants, la saveur et la qualité sont appréciées dans les chicherías, où il est cuit avec du bois de chauffage et avec des pots en argile, ou dans des «huariques» connues pour leur saveur maison particulière.

Cuisine d’Arequipa

Vous allez adorer les restaurants et la cuisine d’Arequipa, également connue sous le nom de picanterías, où la délicieuse gastronomie de la région répand ses arômes grâce à la chaleur du bois de chauffage.

Le rocoto, délicatesse emblématique de la région, le célibataire au fromage, le bouillon blanc, les couennes de porc, le ragoût et la célèbre marinade du dimanche, ravissent les visiteurs.

Et les desserts? Gourmandises des dieux! Lors de votre rencontre privilégiée avec la ville blanche d’Arequipa, n’oubliez pas d’essayer la traditionnelle chicha de maïs accompagnée d’un délicieux anis, le Nájar, comme digestif.

Que pourrais-tu vouloir de plus?

Arequipa

Les picanterías de la ville blanche sont l’expression moderne d’une coutume ancestrale de la région, qui lie le rural au gastronomique. Ce sont des restaurants traditionnels où ils cuisinent encore avec du bois de chauffage, une source de chaleur naturelle qui intensifie l’arôme des épices dans les repas.

Un plat symbolique d’Arequipa est le rocoto farci de viande hachée, de fromage, d’œufs et d’olives, et recouvert d’une tranche de fromage fondu. D’autres entrées de saveur Arequipa sont le fromage simple, qui combine des haricots, du maïs ou du maïs, des olives, des piments forts et du fromage haché dans une marinade au citron et aux herbes; et l’ocopa, quatre ou cinq tranches de pomme de terre bouillie recouvertes d’une crème à base de lait, fromage, cacahuètes, piment, oignons, craquelins et queue de crevette.

Comme toute ville de montagne, Arequipa propose de succulentes soupes. Les plus connus sont le bouillon blanc très robuste et sain, avec des longes d’agneau, de pomme de terre, de maïs ou de maïs, de pois chiche, de chuño et d’épices; le ragoût de soupe, un ragoût de bœuf, porc et poulet aux légumes et herbes; et chupe de camarones, un bouillon de crevettes au lait et au fromage.

À Arequipa, le dimanche matin, vous trouverez l’adobo, un plat principal à base de longe de porc, de piment, d’oignon et de chicha de jora. Les habitants d’Arequipa sont très friands de couenne et de ragoût de porc. De là, ils tirent leur épicé, comme le porc, le bœuf, l’agneau ou le canard; aussi locro, un ragoût de potiron avec du bœuf ou de l’agneau; et la malaya frite, qui consiste en une poitrine de poitrine cuite et dorée servie avec du yucca frit et une sauce à l’oignon.

Les desserts d’Arequipa sont variés, comme les beignets à base de boules de farine, d’œufs et de lait, servis dans du miel de chancaca; et le fromage congelé, qui est fait avec de la noix de coco, de la cannelle, du lait et des épices et, une fois pris, servi avec du miel ou seul. Leurs chocolats et caramels sont également célèbres. La boisson traditionnelle est la chicha de maïs ou chicha de jora et l’anis Nájar, une liqueur locale qui se prend comme digestif, principalement après la consommation de porc.

 

Cuisine de Lima

Sans aucun doute, la cuisine de Lima a réussi à gagner une place excellente et méritée comme l’une des meilleures capitales gastronomiques du monde: en plus d’être le siège du plus important salon de la gastronomie d’Amérique latine, sa variété ravit les palais de les habitants et les visiteurs. Avec ses plats emblématiques, ceviche et tiradito, Lima est une destination qui attire les amateurs de bonne cuisine. Sa gastronomie est le résultat de diverses influences, telles que africaine, indigène et chinoise. Tout est réuni dans des plats délicieux qui captivent même les palais les plus exigeants.

Capitale de la saveur et du bien manger. Lima a une grande variété de plats typiques proposés dans des endroits aussi divers que les hôtels 5 étoiles, les restaurants, les cebicherías, les poulaillers, les marchés, les huariques et les chifas (restaurants chinois). Converti en table principale de la cuisine régionale, il est également le siège de la foire gastronomique la plus importante d’Amérique latine: Mistura.

Sa cuisine séduit les palais avec un menu complet de plats, dans lequel le poisson est l’une des stars et le ceviche, une fierté nationale. Tiradito, une version du ceviche sans oignon, et civière, bouillon de poisson aux crustacés, sont des plats typiques de fruits de mer. La longue liste comprend le riz aux fruits de mer, le poisson chorrillana, les coquilles de parmesan, les choritos à la chalaca, la gelée mélangée, les tequeños farcis à la pulpe de crabe, la cause farcie au thon, le riz frit au poisson, les pâtes à la sauce aux fruits de mer, etc.

La présence africaine a contribué à notre cuisine l’utilisation d’entrailles de bœuf à l’origine des fameux anticuchos, brochettes de cœur de bœuf frit sur des grillades au charbon de bois; le cau cau, un ragoût de tripes et de pommes de terre, et le tacu tacu, des haricots cuits mélangés à du riz, avec une garniture de viande ou de fruits de mer ou sur le dessus.

La fusion péruvienne-hispanique a créé des plats tels que la Cause Lima, une purée de pommes de terre farcie de viande de volaille, de fruits de mer ou d’avocat et de tomate; le tamale, une cuisson de maïs moulu assaisonné et farci de poulet ou de porc; et l’ají de gallina, un ragoût de piment, de lait, de pain et d’épices avec des poitrines râpées.

L’influence chinoise a également généré de nouvelles propositions culinaires qui, sans aucun doute, plaisent au palais avec des plats délicieux tels que le riz chaufa, cuit et frit dans de la sauce soja avec de petits morceaux de poulet, porc, œuf et oignon chinois; et le lomo saltado, pomme de terre frite, viande, oignon, tomate et chili, assaisonné de sauce soja.

Les desserts sont une autre source d’inventivité. La mazamorra violette, le riz au lait, le soupir de Lima, le nougat Doña Pepa et les picarones représentent le côté sucré qui accompagne la nourriture. La boisson gazeuse au maïs violet, connue sous le nom de chicha morada, bière et Inca Kola, eau pétillante jaune, sont des boissons traditionnelles de Lima.